SFEIMA
La SFEIMA (SFEIM-Adultes, groupe de travail de la SFEIM) est dédiée à l’étude des maladies héréditaires du métabolisme (MHM) chez l’adulte. Ce groupe est né il y a 15 ans face aux spécificités de la prise en charge des MHM à l’âge adulte : particularité du diagnostic et des présentations cliniques, transition de l’enfance à l’âge adulte, grossesse, aspects sociaux, vieillissement, espérance de vie….
Ce groupe est ouvert à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux pathologies métaboliques de l’adulte, quelle que soit leur profession. Les objectifs de la SFEIMA sont de promouvoir la médecine métabolique adulte sur notre territoire, de proposer des actions de formation aux professionnels de santé et de représenter la France au niveau international (notamment à la SSIEM). La SFEIMA a également pour vocation de favoriser le développement de la recherche dans le domaine des MHM chez l’adulte.
La SFEIMA organise des réunions scientifiques 2 fois par an. La réunion d’automne est couplée à la journée de la SFEIM à Paris, en novembre. La réunion de printemps a lieu généralement au mois de mars, en présentiel ou en distanciel. Ces réunions peuvent être thématiques et ont pour objectifs d’améliorer les connaissances et les compétences nécessaires à la prise en charge des adultes atteints de MHM. L’originalité de ces réunions est de toujours laisser la place aux présentations de cas cliniques, résolus ou non (sans se substituer à une RCP).
Le dynamisme de la SFEIMA dépend de l’implication de ses membres : enseignement au DIU des maladies héréditaires du métabolisme, représentation au bureau de la SFEIM, participation à différents groupes de travail de la filière G2M ou de la HAS, représentation et participation aux activités de l’Adult Working Group (AWG) de la SSIEM…. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !